123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Qu'est-ce-que le Lacrosse?

History

Le lacrosse ou la crosse canadienne a été inventé par les Indiens d'Amérique du nord et fut décourvert par les colons britanniques au 18ème siècle lors de la colonisation du continent. Au lieu d'éradiquer cette forme de culture "primitive" les colons décidèrent de se l'approprier en modifiant et codifiant les règles du jeu. Très vite, le sport devint un instrument symbolique pour forger l'identité nationale des Canadiens face au vieux continent et il se répandit d'abord en Angleterre ensuite dans le reste de l'Europe. Aujourd'hui le lacrosse est considéré comme le sport national d'été au Canada et se joue partout dans le monde. Il existe 4 disciplines différentes; le lacrosse masculin, le lacrosse féminin, le boxlacrosse et l'intercrosse. 

En Belgique, le premier club de lacrosse fut créé en 2009 à Malinnes par les frères De Smet: les Red Rhinos. Ce club fut rapidement rejoint par celui des Ghent Goblins à Gand et ensemble ils fondèrent la Fédération de Lacrosse de Belgique. Petit à petit la fédération s'est agrandie et compte aujourd'hui 10 clubs avec 8 équipes masculines, 7 équipes féminines et 4 équipes juniors. L'équipe nationale masculine a participé pour la première fois à la coupe du monde à Denver aux Etats-Unis en 2014 et se prépare actuellement pour les championnats de cet été 2016 à Budapest. L'équipe nationale féminine a pris part aux championnats européens à Budapest en 2015 et y retournera en juillet de cette année pour un tournoi international; elle s'entraine aussi déjà activement pour la coupe du monde qui se tiendra à Londres en juillet 2017. 


Modern Day Lacrosse

En partant du Canada et des Etats-Unis, le lacrosse s'est répandu dans le reste du monde et connait un succès grandissant depuis les 10 dernières années. Les premiers championnats mondiaux de lacrosse masculin tenus en 1967 ne comptaient que 4 pays participants alors que en 2014 la compétition a rassemblé 38 nations. Le lacrosse féminin grandit aussi en popularité, en 1982 la première coupe du monde féminine ne comportait que 6 pays et il y a 30 pays d'inscrits au prochain évènement prévu pour juillet 2017 à Londres. 

On décrit souvent le lacrosse comme du "hockey...mais dans les airs", cependant il est plus approprié de le décrire comme un multi-sport hybride combinant le basket, le hockey, le football, le rugby, le football américain et bien plus. Mais la meilleure façon de comprendre le lacrosse est d'essayer par soi-même! Trouvez le club le plus proche de chez vous dans la rubrique équipes

 

Video "The Beauty of Lacrosse" via The Lacrosse Network.